Présentation
"j'aime suivre une ligne et voir ou elle me mène car cette ligne finit toujours par me montrer le chemin"
François Glineur vit et travaille dans Amiens en France, où il se consacre entièrement à la peinture et le dessin, dans son atelier situé dans une vieille usine laitière. Il a commencé à peindre suite à une rencontre avec une peinture abstraite au Musée Picardie.Une révélation qui l'a amené d'une carrière scientifique toute tracée vers la peinture.
François Glineur revisite tous les chefs-d'œuvre de l'histoire d'art. Insatiable curieux découvrir le nouveau chemin, il aime surprendre. Il réussit toujours à créer dans sa peinture une sorte de tension, par un conflit entre le fantasme et la réalité, la crainte et l'harmonie, ou par un mélange de références innombrables de l'histoire d'art, des bandes dessinées(des comiques), des peintures d'art et classiques de la rue. Ses personnages renvoient tous à la figuration narrative (Combas, Di Rosa, Guyomard) et (Combas, Di Rosa, Guyomard) et la bande dessinée (Hergé, Moebius, Edikafrom).
Il utilise des coups de brosse gras, folâtres et des couleurs prolixes pour tisser une peinture de récit captivante, où l'imaginaire et la vérité se nourrissent pour apparaître en surprise cachée qui n'apparait jamais au premier regard.
Ses peintures sont des fenêtres et des passerelles ouvertes sur des endroits merveilleux et magiques, parfois cruels, toujours enchantées. Des évasions dans un espace infiniment extensible qui ne connait ni temps, ni frontière parce qu'il prend ses racines dans le merveilleux. La passion, la ruse, l'amour qui réchappe de la mort, la trahison, l'héroïsme, tout ce qui dissipe, ravit et nourrit, vous laisse là pour être emporté.